Pourquoi l’arbre est-il indispensable pour l’agriculture et face au changement climatique ? – par Christophe Sotteau
[Changement de lieu]
Salle Fulbert (Hémicycle), Hôtel d’Agglomération, place des halles à Chartres
L’agroforesterie serait-elle une solution ?
Le changement climatique devient de plus en plus pressant, tant pour l’agriculture que pour les citoyens. Par ailleurs, l’évolution des pratiques agricoles a impacté notre environnement et notamment la dégradation de la qualité de l’eau ou l’érosion de la biodiversité et des sols. Aujourd’hui, les systèmes de production agricole ne sont plus résilients, sont de plus en plus fragiles économiquement, et pour certains ne sont plus rentables. Et pour les citoyens, le climat va devenir insupportable dans certaines régions.
Face à ce constat, quelles solutions pour apporter plus de résilience en agriculture et limiter l’impact du changement climatique ? L’agroforesterie apparaît comme une des solutions. L’agroforesterie, l’association arbres-cultures ou arbres-prairies, offre de nombreux bénéfices agronomiques, environnementaux, économiques et sociaux.
Christophe Sotteau, Expert-conseil indépendant en Agroforesteries du bureau d’études AGROECO EXPERT et Ingénieur Agronome nous présentera l’agroforesterie, son fonctionnement et ses multiples intérêts.
Tout public – gratuit
Conférence organisée par la Direction du cycle de l’eau de Chartres Métropole