Le 13 novembre 2024, le Compa retrouvait le doyen des collections : un trieur à grains de 1683.

Fabriquée en France par un ébéniste du nom de Verdel, il revient de plusieurs semaines de restauration, rendue nécessaire après un dégât des eaux. Cette restauration a demandé plus de 72 heures de travail minutieux des mains de Nelly Koenig, restauratrice du patrimoine diplômée de l’Institut National du Patrimoine et spécialisée dans les objets mobiliers et en bois.
Après un dépoussiérage et un décrassage en profondeur, la restauratrice est intervenue sur la structure de l’objet qui s’était fragilisée avec le temps ; structure composée uniquement de pièces en bois assemblées les unes aux autres, preuve qu’il s’agit d’un meuble d’ébéniste qualifié.
Après avoir comblé les lacunes, deux éléments en bois tournés, qui étaient déjà manquants lors de l’acquisition de l’objet par le musée, ont été recréé sur le modèle de ceux encore présents et installés à leur emplacement d’origine. Enfin, une couche protectrice de cire végétale, sélectionnée après une phase de test, a été appliquée pour protéger au mieux ce meuble exceptionnel durant les prochaines années.
Toutes ces interventions sont abondamment détaillées dans un rapport de restauration, document lui aussi conservé par le musée. Grâce à ce dernier, l’histoire matérielle et les interventions réalisées sur l’objet restent toujours identifiables permettant ainsi de distinguer ce qui est d’origine de ce qui ne l’est pas.
Ce meuble d’exception est désormais de nouveau visible dans le parcours permanent du Compa. Nous souhaitons au plus ancien objet des collections du Compa une belle vie muséale pour les 350 prochaines années !


