LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Le musée de l’agriculture

LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

« INSECTES SOCIAUX : GUÊPES, FOURMIS, ABEILLES » – PHOTOGRAPHIES DE DAMIEN ROUGER

Vivant en société depuis des milliers d’années, les insectes sociaux jouent un rôle écologique majeur. Le Compa dévoile l’organisation et le fonctionnement des colonies de guêpes, fourmis et abeilles à travers le parcours thématique, artistique et ludique, de sa nouvelle exposition temporaire. Les photographies de Damien Rouger témoignent de la complexité de ces sociétés, indispensables à l’équilibre des écosystèmes naturels.  

Damien Rouger est un photographe naturaliste chartrain. Depuis de nombreuses années, il se consacre à l’environnement et à sa passion, la photographie. Il parcourt les écosystèmes euréliens, les observe 
pendant des heures et les photographie. Une partie de son travail est centré sur les hyménoptères sociaux que sont certaines espèces de guêpes, fourmis et abeilles, mais aussi sur la faune du département. Un travail qui nécessite des heures d’observation pour repérer les habitudes des espèces. 

AUTRES
EXPOSITIONS

À venir

Creuse toujours, ça m’intéresse ! 20 ans de découvertes archéologiques en Eure-et-Loir

À l’occasion du 20e anniversaire de la création du Service d’archéologie préventive, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir présente une exposition rétrospective Creuse toujours, ça m’intéresse ! 20 ans d’archéologie préventive au Département d’Eure-et-Loir, accueillie au Compa du 20 septembre 2025 au 31 janvier 2026.

À venir

COLLECTIONS D’ICI, AGRICULTURE D’AILLEURS

Les collections du Compa renferment des objets des quatre coins du globe. D'où viennent-elles ? Partout, les hommes cultivent la terre et élèvent des animaux. Et si la part des agriculteurs dans la population active française ne cesse de baisser depuis la Seconde Guerre mondiale, leur nombre augmente à l'échelle de la planète.