LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Le musée de l’agriculture

LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

La fin des paysans ?

Henri Mendras dans son ouvrage, annonçait la fin de « l’état paysan » et « la naissance du métier d’agriculteur ». S’il s’agit d’aborder la diminution numérique des paysans - ils ne représentent plus que 2,5% de la population active aujourd’hui contre 27% en 1955, chiffres bien faibles au regard de la majorité qu’ils constituaient à la Révolution -, il s’agit aussi de revenir sur la réalité actuelle de ce métier. Fermier, agriculteur, entrepreneur, exploitant, cultivateur,  producteur agricole…. Quelle réalité se cache derrière les mots ?  

Aujourd’hui, la diversité des modèles, des pratiques, des productions donnent à voir l’importance des choix laissés à chaque agriculteur dans la gestion d’une exploitation. En présentant des extraits de films documentaires, l’exposition laisse la parole à ces hommes et des femmes qui tentent de vivre dignement de leur métier, qui produisent au quotidien ce que nous mangeons. Evidence qui relie chaque visiteur à ce vaste sujet qu’est la place des agriculteurs dans notre société. 

AUTRES
EXPOSITIONS

À venir

Creuse toujours, ça m’intéresse ! 20 ans de découvertes archéologiques en Eure-et-Loir

À l’occasion du 20e anniversaire de la création du Service d’archéologie préventive, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir présente une exposition rétrospective Creuse toujours, ça m’intéresse ! 20 ans d’archéologie préventive au Département d’Eure-et-Loir, accueillie au Compa du 20 septembre 2025 au 31 janvier 2026.

À venir

COLLECTIONS D’ICI, AGRICULTURE D’AILLEURS

Les collections du Compa renferment des objets des quatre coins du globe. D'où viennent-elles ? Partout, les hommes cultivent la terre et élèvent des animaux. Et si la part des agriculteurs dans la population active française ne cesse de baisser depuis la Seconde Guerre mondiale, leur nombre augmente à l'échelle de la planète.