LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Un site du Conseil départemental d'Eure-et-Loir

La fin des paysans ?

Henri Mendras dans son ouvrage, annonçait la fin de « l’état paysan » et « la naissance du métier d’agriculteur ». S’il s’agit d’aborder la diminution numérique des paysans - ils ne représentent plus que 2,5% de la population active aujourd’hui contre 27% en 1955, chiffres bien faibles au regard de la majorité qu’ils constituaient à la Révolution -, il s’agit aussi de revenir sur la réalité actuelle de ce métier. Fermier, agriculteur, entrepreneur, exploitant, cultivateur,  producteur agricole…. Quelle réalité se cache derrière les mots ?  

Aujourd’hui, la diversité des modèles, des pratiques, des productions donnent à voir l’importance des choix laissés à chaque agriculteur dans la gestion d’une exploitation. En présentant des extraits de films documentaires, l’exposition laisse la parole à ces hommes et des femmes qui tentent de vivre dignement de leur métier, qui produisent au quotidien ce que nous mangeons. Evidence qui relie chaque visiteur à ce vaste sujet qu’est la place des agriculteurs dans notre société. 

AUTRES
EXPOSITIONS

Actuellement

MÉMOIRES DU SPORT EN EURE-ET-LOIR

Le Compa accueille une exposition réalisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif d'Eure-et-Loir (CDOS28). 20 portraits de sportives et sportifs dont les "exploits" ont marqué le département de 1900 à nos jours.

À venir

COLLECTIONS D’ICI, AGRICULTEURS D’AILLEURS

Les collections du Compa renferment des objets des quatre coins du globe. D'où viennent-elles ?