LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT
HORAIRES

Un site du Conseil départemental d'Eure-et-Loir

LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Un site du Conseil départemental d'Eure-et-Loir

La fin des paysans ?

Henri Mendras dans son ouvrage, annonçait la fin de « l’état paysan » et « la naissance du métier d’agriculteur ». S’il s’agit d’aborder la diminution numérique des paysans - ils ne représentent plus que 2,5% de la population active aujourd’hui contre 27% en 1955, chiffres bien faibles au regard de la majorité qu’ils constituaient à la Révolution -, il s’agit aussi de revenir sur la réalité actuelle de ce métier. Fermier, agriculteur, entrepreneur, exploitant, cultivateur,  producteur agricole…. Quelle réalité se cache derrière les mots ?  

Aujourd’hui, la diversité des modèles, des pratiques, des productions donnent à voir l’importance des choix laissés à chaque agriculteur dans la gestion d’une exploitation. En présentant des extraits de films documentaires, l’exposition laisse la parole à ces hommes et des femmes qui tentent de vivre dignement de leur métier, qui produisent au quotidien ce que nous mangeons. Evidence qui relie chaque visiteur à ce vaste sujet qu’est la place des agriculteurs dans notre société. 

AUTRES
EXPOSITIONS

Actuellement

REGARDS SUR LE SILO

Les silos de collecte de céréales font partie intégrante du paysage rural eurélien. Il s'agit d'édifices aux formes variées qui, depuis plus de cent ans, permettent le stockage des productions agricoles du département.

Actuellement

MÉMOIRES DU SPORT EN EURE-ET-LOIR

Le Compa accueille une exposition réalisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif d'Eure-et-Loir (CDOS28). 20 portraits de sportives et sportifs dont les "exploits" ont marqué le département de 1900 à nos jours.

À venir

COLLECTIONS D’ICI, AGRICULTEURS D’AILLEURS

Les collections du Compa renferment des objets des quatre coins du globe. D'où viennent-elles ?