LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Le musée de l’agriculture

LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Néolithique, aux origines de l’agriculture

Le Néolithique est une période clef pour l’histoire de l’humanité : certains groupes cessent d’être nomades, fondent des villages et débutent la domestication des plantes et des animaux. Ainsi, il y a 10 000 ans, naît l’agriculture. Venues de Mésopotamie, foyer de la culture du blé, ces nouvelles pratiques gagneront progressivement notre territoire.

A partir des recherches archéologiques, l’exposition raconte de manière ludique les débuts de l’agriculture et la vie quotidienne des premiers paysans en Eure-et-Loir. Une occasion de percer les mystères du Néolithique autant que de redécouvrir l’archéologie !

AUTRES
EXPOSITIONS

Actuellement

Creuse toujours, ça m’intéresse ! 20 ans de découvertes archéologiques en Eure-et-Loir

À l’occasion du 20e anniversaire de la création du Service d’archéologie préventive, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir présente une exposition rétrospective Creuse toujours, ça m’intéresse ! 20 ans d’archéologie préventive au Département d’Eure-et-Loir, accueillie au Compa du 20 septembre 2025 au 31 janvier 2026.

Actuellement

COLLECTIONS D’ICI, AGRICULTURE D’AILLEURS

Les collections du Compa renferment des objets des quatre coins du globe. D'où viennent-elles ? Partout, les hommes cultivent la terre et élèvent des animaux. Et si la part des agriculteurs dans la population active française ne cesse de baisser depuis la Seconde Guerre mondiale, leur nombre augmente à l'échelle de la planète.