LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Un site du Conseil départemental d'Eure-et-Loir

Japon, des rizières aux sushis

L’exposition présente les pratiques agricoles japonaises, principalement centrées sur la riziculture, et leurs évolutions depuis le 19e siècle. Des objets ethnographiques, ainsi que des estampes, sculptures et photographies empruntés à des institutions prestigieuses telles que le Musée du Quai Branly ou le Musée Guimet, sont convoqués et dialoguent avec des extraits de mangas et d’animés, pour proposer un voyage inédit au Pays du Soleil levant.

Cette découverte chemine « de la terre à l’assiette », dévoilant une culture gastronomique dans laquelle le riz est certes essentiel mais qui présente une remarquable diversité.

AUTRES
EXPOSITIONS

Actuellement

Drôle d’attelage !

Le Compa présente jusqu’au 1er juin son attelage de labour typique de la première moitié du 20e siècle. Cette installation de près de 10 mètres de long est à la fois insolite et spectaculaire !

Actuellement

Petites cases… Grands espaces ! Le paysage dans la BD

Arpenteurs de paysage et lecteurs de BD, réjouissez-vous ! Avec cette exposition, le Compa explore les représentations du paysage dans la BD.

À venir

COLLECTIONS D’ICI, AGRICULTEURS D’AILLEURS

Les collections du Compa renferment des objets des quatre coins du globe. D'où viennent-elles ?