LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Le musée de l’agriculture

LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Petites cases… Grands espaces ! Le paysage dans la BD

Arpenteurs de paysage et lecteurs de BD, réjouissez-vous ! Avec cette exposition, le Compa explore les représentations du paysage dans la BD.

Construction humaine, interprétation de l’artiste ou du spectateur, il semble être en second plan, un faire-valoir. Il est en réalité l’un des piliers de l’intrigue, le support d’une émotion, d’une accélération ou d’un ralentissement de l’action. Il est donc loin d’être un innocent élément du décor et permet au dessinateur de bande dessinée de montrer toute l’étendue de son talent de dessinateur et de coloriste.

Plus de 250 planches et près de 40 dessinateurs entraînent le visiteur dans des paysages réels ou imaginaires d’une diversité impressionnante. Aventurez-vous dans les Terres Australes aux côtés d’Emmanuel Lepage, marchez le long de la Loire avec Etienne Davodeau, partez à la campagne avec Catherine Meurisse, explorez le monde étrange de François Schuiten, etc. Ici, les héros ne sont pas les personnages mais les paysages.

Le paysage occupe, depuis une vingtaine d’années, une place croissante dans la BD. Une évolution à mettre en lien avec les enjeux contemporains : changement climatique, urbanisation, retour à la nature, ainsi qu’avec le développement des reportages, des témoignages et des récits de voyage.

Tarifs d’entrée du musée

Tout public


Une programmation spécifique accompagne cette exposition : rencontres d’auteurs, concert dessiné, dédicaces ou ateliers, venez découvrir nos propositions originales !

Programme détaillé à retrouver dans l’agenda.

AUTRES
EXPOSITIONS

À venir

Creuse toujours, ça m’intéresse ! 20 ans de découvertes archéologiques en Eure-et-Loir

À l’occasion du 20e anniversaire de la création du Service d’archéologie préventive, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir présente une exposition rétrospective Creuse toujours, ça m’intéresse ! 20 ans d’archéologie préventive au Département d’Eure-et-Loir, accueillie au Compa du 20 septembre 2025 au 31 janvier 2026.

À venir

COLLECTIONS D’ICI, AGRICULTURE D’AILLEURS

Les collections du Compa renferment des objets des quatre coins du globe. D'où viennent-elles ? Partout, les hommes cultivent la terre et élèvent des animaux. Et si la part des agriculteurs dans la population active française ne cesse de baisser depuis la Seconde Guerre mondiale, leur nombre augmente à l'échelle de la planète.