LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Le musée de l’agriculture

LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Le Chemin des hommes – Photographies Éric Poitevin

Après 1918, le monde paysan ne sera plus jamais comme avant. La fin de la Grande Guerre a un effet accélérateur et amène de nombreux bouleversements dans les campagnes françaises et dans les modes de vie des populations rurales. Face à la demande croissante des populations, la production agricole évolue. Les agriculteurs modifient leurs pratiques culturales et ont recours à la mécanisation, à la sélection des semences et à la chimie dans les champs pour augmenter les rendements… 

En 1985, l’artiste Éric Poitevin photographie cent combattants de la Première Guerre mondiale. À travers ces portraits, un siècle se déploie devant nos yeux. La guerre y est présente mais, aussi et surtout, nous sommes face à des survivants, face à ceux qui ont rendu possible la construction des liens entre les générations du 20e siècle.  

AUTRES
EXPOSITIONS

À venir

Creuse toujours, ça m’intéresse ! 20 ans de découvertes archéologiques en Eure-et-Loir

À l’occasion du 20e anniversaire de la création du Service d’archéologie préventive, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir présente une exposition rétrospective Creuse toujours, ça m’intéresse ! 20 ans d’archéologie préventive au Département d’Eure-et-Loir, accueillie au Compa du 20 septembre 2025 au 31 janvier 2026.

À venir

COLLECTIONS D’ICI, AGRICULTURE D’AILLEURS

Les collections du Compa renferment des objets des quatre coins du globe. D'où viennent-elles ? Partout, les hommes cultivent la terre et élèvent des animaux. Et si la part des agriculteurs dans la population active française ne cesse de baisser depuis la Seconde Guerre mondiale, leur nombre augmente à l'échelle de la planète.