LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT
HORAIRES

Un site du Conseil départemental d'Eure-et-Loir

LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Un site du Conseil départemental d'Eure-et-Loir

« INSECTES SOCIAUX : GUÊPES, FOURMIS, ABEILLES » – PHOTOGRAPHIES DE DAMIEN ROUGER

Vivant en société depuis des milliers d’années, les insectes sociaux jouent un rôle écologique majeur. Le Compa dévoile l’organisation et le fonctionnement des colonies de guêpes, fourmis et abeilles à travers le parcours thématique, artistique et ludique, de sa nouvelle exposition temporaire. Les photographies de Damien Rouger témoignent de la complexité de ces sociétés, indispensables à l’équilibre des écosystèmes naturels.  

Damien Rouger est un photographe naturaliste chartrain. Depuis de nombreuses années, il se consacre à l’environnement et à sa passion, la photographie. Il parcourt les écosystèmes euréliens, les observe 
pendant des heures et les photographie. Une partie de son travail est centré sur les hyménoptères sociaux que sont certaines espèces de guêpes, fourmis et abeilles, mais aussi sur la faune du département. Un travail qui nécessite des heures d’observation pour repérer les habitudes des espèces. 

AUTRES
EXPOSITIONS

Actuellement

REGARDS SUR LE SILO

Les silos de collecte de céréales font partie intégrante du paysage rural eurélien. Il s'agit d'édifices aux formes variées qui, depuis plus de cent ans, permettent le stockage des productions agricoles du département.

Actuellement

MÉMOIRES DU SPORT EN EURE-ET-LOIR

Le Compa accueille une exposition réalisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif d'Eure-et-Loir (CDOS28). 20 portraits de sportives et sportifs dont les "exploits" ont marqué le département de 1900 à nos jours.

À venir

COLLECTIONS D’ICI, AGRICULTEURS D’AILLEURS

Les collections du Compa renferment des objets des quatre coins du globe. D'où viennent-elles ?