LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT
HORAIRES

Un site du Conseil départemental d'Eure-et-Loir

LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Un site du Conseil départemental d'Eure-et-Loir

Journées européennes de l’archéologie

Des animations gratuites pour tous :

– Visites flash de l’exposition Néolithique, aux origines de l’agriculture : 15 min, samedi et dimanche

– Atelier « Le sol, un millefeuilles précieux »
Le sous-sol conserve des traces de la présence des humains : ossements d’hommes et d’animaux, objets et outils perdus ou cassés, restes de murs. Petit à petit, tout cela a été recouvert par la terre, les feuilles, l’herbe, des constructions. Ces couches se superposent et forment un millefeuille. C’est le principe de la stratigraphie du sol. Enlevons les couches pour explorer le temps !
Samedi à 15h / 16h – Durée : 50 min, à partir de 10 ans
– Atelier « Qu’est-ce que la Préhistoire ? »
Prêts à remonter le temps en famille ? Venez atteindre la longue période de la Préhistoire et imaginer ce qu’était le quotidien de nos ancêtres avec les objets trouvés sur la fouille d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Les bénévoles passionnés de l’association des Jardins de la Préhistoire qui accueillent habituellement dans une maison préhistorique reconstituée, échangeront avec vous sur les activités quotidiennes des Néolithiques et des époques antérieures.
Dimanche à 10h15 / 14h15 / 16h15 – Durée : 1h15, dès 7 ans
– Conférence « La fouille du site fortifié de Nogent-le-Roi »
Le site de Nogent-le-Roi est une enceinte de hauteur dominant la confluence de la vallée de l’Eure et du ruisseau de Vacheresse. Le site est occupé du milieu du Néolithique jusqu’à l’époque médiévale. Il a la particularité pour la région Centre-Val-de-Loire d’avoir été fouillé intégralement sur un hectare et d’avoir fait l’objet d’une vaste étude pluridisciplinaire aboutie.
Dimanche de 10h30 à 11h45 –  Tous publics
– Atelier « Moudre des grains… à la fin de la Préhistoire »
A partir des restes de graines et des pierres trouvés en fouille (meules et molettes), les archéologues ont beaucoup appris sur la façon de se nourrir des Néolithiques. Venez découvrir et étudier des graines, comme des archéologues ; et fabriquer de la farine, comme à la fin de la Préhistoire !
Dimanche à 10h30 /11h30 / 14h30 /15h30 / 16h30 – Durée : 50 min, à partir de 7 ans
– Atelier « Fabriquer les murs de sa maison… à la fin de la Préhistoire »
Les archéologues retrouvent de drôles de traces sur les sites du Néolithique : des empreintes rondes en ligne. De quoi s’agit-il ? Venez mener l’enquête et comprendre comment étaient fabriquées les maisons de nos ancêtres. Et retroussez vos manches, vous pouvez aussi participer à la fabrication d’un mur de maison, comme à l’époque des Néolithiques !
Dimanche à 10h30 / 11h30/ 14h30 / 15h30 / 16h30 – Durée : 50 min, à partir de 7 ans
– Conférence « Mégalithes en Eure-et-Loir »
En s’appuyant sur son long travail en Eure-et-Loir, Jean-Luc Renaud partagera avec les visiteurs ses connaissances les mégalithes du département. Ces grandes pierres (dolmens, menhirs et polissoirs…) sont les plus anciens vestiges architecturaux locaux légués par les premières communautés paysannes euréliennes. Ils sont malheureusement méconnus et trop négligés.
Dimanche de 11h30 à 12h15 –  Tous publics
– Conférence « Relever et représenter en plan »
Comment fait-on pour reconstituer les bâtiments détruits et découverts lors d’une fouille ? De nombreuses étapes doivent être réalisées une fois les sites dégagés : le relevé topographique qui fournira le plan du site, l’analyse des vestiges souvent très fugaces, puis la restitution finale en 3D. Antoine Louis, archéologue topographe, nous présentera ces étapes pour arriver aux élévations complètes des bâtiments et même jusqu’aux dessins de restitution, ceux qui font rêver petits et grands à travers le temps.
Dimanche de 16h15 à 17h30 –  Tous publics
– Conférence « Foire aux cailloux : sont-ils préhistoriques ?
Vous êtes nombreux à avoir trouvé dans les champs des silex, ou d’autres pierres qui ont vraiment des formes particulières, qui semblent taillés voire polis… Sont-ils anciens ? Sont-ils d’anciens outils préhistoriques ? Léa Gourio, archéologue spécialiste du Néolithique, propose de les analyser pour vous répondre. Alors amenez vos cailloux, silex ou non !
Dimanche de 16h30 à 17h30 –  Tous publics
Inscription recommandée pour les ateliers au 02 37 84 15 00
Plus d’infos sur : https://journees-archeologie.eu/c-2023/fiche-initiative/15809/Compa-le-musee-de-l-agriculture ou Programme COMPA

L'événement est terminé.

Date

17 - 18/06/2023
Terminé

Heure

10h00 - 18h00
Catégories