Restaurer les collections est une des missions fondamentales du musée. Ainsi le Compa ne se contente pas de conserver des pièces marquantes de l’histoire de la modernisation agricole, il redonne vie à des machines et à des tracteurs anciens d’exception.
Pendant deux jours, les visiteurs découvriront ce travail de l’ombre et surtout le résultat. Rare ou spectaculaire, la mise en route des machines étonne toujours les visiteurs qui les ont découvertes immobiles et silencieuses. Les bruits mais aussi les odeurs et les techniques d’allumage seront dévoilés aux plus jeunes… et raviveront les souvenirs des plus anciens !
Au programme du week-end : mise en route et déambulation de tracteurs, ateliers de démonstrations, animations en famille, conférence autour de la restauration de la rotonde, stands variés de producteurs locaux et professionnels du machinisme agricole, déambulation musicale avec les tambours perchés des Percussions de l’Etable, manège insolite du Théâtre de la Toupine, sans oublier la présence de food-trucks et brasseur local !
SAMEDI
10h – Petit-déjeuner des passionnés (et des curieux), rencontre conviviale autour des véhicules anciens.
11h15 et 16h15 – Défilés d’une dizaine de tracteurs caractéristiques de l’évolution du 20e siècle.
DIMANCHE
11h15 et 15h – Défilés d’une dizaine de tracteurs caractéristiques de l’évolution du 20e siècle.
14h – Conférence de Paul Smith, historien spécialiste du patrimoine industriel, sur la restauration de la rotonde ferroviaire de Chartres (places limitées – réservation conseillée). Information conférence Paul Smith
GRATUIT
Evénement en partenariat avec l’association des Amis du Compa