LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Le musée de l’agriculture

LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

JEUX EN QUESTIONS – Exposition de jeux, Claude Imhof

Depuis son ouverture, le Compa se définit comme un musée-école, un lieu où l’on amuse autant qu’un lieu où l’on apprend. Un musée pour tous où chacun se laisse aller au plaisir de la découverte et à la compréhension du monde. Ainsi, proposer une exposition sur le jeu dit éducatif rappelle les questions théoriques en jeu à chaque accueil de classes : comment on apprend et comment on fait apprendre ? Comment le musée oscille entre plaisir et éducation, entre divertissement et apprentissage ? 

Créateur de jeux éducatifs, Claude Imhof a produit tout au long de sa carrière un grand nombre de produits destinés principalement aux enfants. Manipuler et raisonner, comprendre et apprendre, découvrir son corps, appréhender l’espace, partager et s’amuser à plusieurs : autant d’ambitions qui prennent la forme de dessins, de maquettes, de prototypes avant de devenir des jeux. L’histoire racontée ici est celle des jeux autant que celle de celui qui les a conçus ; une occasion aussi de se rappeler le plaisir de jouer et celui d’apprendre. 

AUTRES
EXPOSITIONS

À venir

Creuse toujours, ça m’intéresse ! 20 ans de découvertes archéologiques en Eure-et-Loir

À l’occasion du 20e anniversaire de la création du Service d’archéologie préventive, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir présente une exposition rétrospective Creuse toujours, ça m’intéresse ! 20 ans d’archéologie préventive au Département d’Eure-et-Loir, accueillie au Compa du 20 septembre 2025 au 31 janvier 2026.

À venir

COLLECTIONS D’ICI, AGRICULTURE D’AILLEURS

Les collections du Compa renferment des objets des quatre coins du globe. D'où viennent-elles ? Partout, les hommes cultivent la terre et élèvent des animaux. Et si la part des agriculteurs dans la population active française ne cesse de baisser depuis la Seconde Guerre mondiale, leur nombre augmente à l'échelle de la planète.