LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT
HORAIRES

Un site du Conseil départemental d'Eure-et-Loir

LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT

Un site du Conseil départemental d'Eure-et-Loir

Néolithique, aux origines de l’agriculture

Le Néolithique est une période clef pour l’histoire de l’humanité : certains groupes cessent d’être nomades, fondent des villages et débutent la domestication des plantes et des animaux. Ainsi, il y a 10 000 ans, naît l’agriculture. Venues de Mésopotamie, foyer de la culture du blé, ces nouvelles pratiques gagneront progressivement notre territoire.

A partir des recherches archéologiques, l’exposition raconte de manière ludique les débuts de l’agriculture et la vie quotidienne des premiers paysans en Eure-et-Loir. Une occasion de percer les mystères du Néolithique autant que de redécouvrir l’archéologie !

AUTRES
EXPOSITIONS

Actuellement

REGARDS SUR LE SILO

Les silos de collecte de céréales font partie intégrante du paysage rural eurélien. Il s'agit d'édifices aux formes variées qui, depuis plus de cent ans, permettent le stockage des productions agricoles du département.

Actuellement

MÉMOIRES DU SPORT EN EURE-ET-LOIR

Le Compa accueille une exposition réalisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif d'Eure-et-Loir (CDOS28). 20 portraits de sportives et sportifs dont les "exploits" ont marqué le département de 1900 à nos jours.

À venir

COLLECTIONS D’ICI, AGRICULTEURS D’AILLEURS

Les collections du Compa renferment des objets des quatre coins du globe. D'où viennent-elles ?